Merci pour votre visite, Mathieu...

Dernière mise à jour le: mardi 22 mai 2007

L'OPPIDUM D'ENTREMONT.

Les Gaulois ou celtes.

Le site archéologique se trouve sur le plateau d'Entremont à 365 mètres d'altitude il est situé vers le nord d'Aix en Provence .
 
En 1817, de jeunes séminaristes se promenant sur cette colline, découvrent en remploi dans un mur de cabanon trois blocs sculptés en bas relief, représentant des cavaliers et des têtes humaines.
 
Déposés à la bibliothèque d'Aix, les blocs ont été montrés à Prosper Mérimée en 1835 qui déclara: je ne vois que les Salyens qui aient pu faire si mal.
 
Sans doute originaires de Ligurie, les Salyens ( en latin .Salyi ou Salluvii ) étaient un peuple établi en basse Provence et avaient pour Capitale Entremont.
 
Ils étaient pour certains des barbares, leurs coutumes étaient très particulières et cela faisait partie de leur religion et de leurs rites, il avaient l'habitude après avoir vaincu leurs ennemis de couper leurs têtes et de les enchâsser sur des piliers.
 
Prosper Mérimée1803 - 1870
En 1834 nommé inspecteur général des Monuments Historiques il sillonna la France et fit de nombreux voyages à l'étranger.
 

Entremont v. 200 - 123 av.JC était un important carrefour commercial avec des voies conduisant à Marseille, en Espagne et en Italie.
 
Nos ancêtres les Gaulois étaient d'éxellents artisans et savaient travailler les métaux , la poterie, l'orfèvrerie et savaient faire du commerce avec les Grecs déjà établis à Massalia ( Marseille vers 600 av. J.-C. ) et les peuples voisins.
 
Dans ces quartiers laborieux les fours avaient une place importante pour l'artisanat.
 
 
 
Les archéologues trouveront au cours des fouilles de la monnaie Grecque , en particulier des drachmes et des oboles , témoignage d'un important échange commercial avec Marseille.
 
 
SUITE ........... RETOUR ACCUEIL